Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes

Publié le

Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes est un jardin hors du commun où se côtoient étroitement l’eau et la roche, des créations originales, des fleurs et plantes de tous pays.

Jardin des fontaines petrifiantes

Afin de préserver l’intégrité des curiosités locales qui ont pendant longtemps fait la notoriété du village, le Jardin des Fontaines Pétrifiantes voit le jour en 1994 après trois ans de travaux.

Jardin des fontaines petrifiantes 010

Ce jardin est établi au sein d’un cadre unique en France, enserré entre l’Isère et une falaise d’où coulent des cascades et cascatelles dont l’eau au fil des temps a creusé des gours (petits bassins).

Jardin des fontaines petrifiantes 009

Depuis presque mille ans, ces mystérieuses sources ont la particularité de recouvrir d’une pellicule de cristaux de calcite tous les objets, mousses, végétaux situés sur leur passage pour former une curieuse roche : le tuf.

Jardin des fontaines petrifiantes 015

Autour de cette roche une combinaison harmonieuse et originale, plus de 1800 espèces de fleurs et de formes végétales vous invite pour un véritable tour du monde botanique où se côtoient plantes exotiques, méditerranéennes, aquatiques et tropicales.

Jardin des fontaines petrifiantes 008

Ici chaque courbe, relief a été dessiné et pensé, les milliers de fleurs, arbustes, arbres qui jalonnent le parcours choisis et implantés suivant une harmonie très précise.

Jardin des fontaines petrifiantes 001

Dans ce jardin chaque courbe, chaque relief ont été pensés, dessinés, structurés, ainsi que le choix des couleurs, des matériaux et des plantes. 400 tonnes de bois, 5000 tonnes de matériaux divers, 18000 plantes, arbres et arbustes.

Jardin des fontaines petrifiantes 007

Cet univers de couleur et de verdure nous emmène à la découverte de plantes du monde entier: Amérique du Sud, Afrique, Asie, ceci en raison d’un micro-climat exceptionnel, plantes exotiques, méditerranéennes, aquatiques, tropicales, se marient harmonieusement avec les rocailles pour offrir un enchantement floral tout au long de la visite.

Jardin des fontaines petrifiantes 002

D’étonnantes compositions, qui sont autant de clins d’œils aux visiteurs, ponctuent ce lieu apaisant et intimiste. Que vous soyez passionné de botanique, esthète, poète, amateur de jardin, ou simple curieux, ne manquez pas cette invitation au voyage dans le doux murmure des sources à l’instant magique où l’eau devient pierre.

Jardin des fontaines petrifiantes 006

Le long des allées, venez flâner parmi les Hibiscus, le Ginkgo Biloba… bercé par le ruissellement des eaux dans un milieu calme et serein, unique en France. Une symphonie florale, végétale, rythmée par l’eau, d’abord discrète en de larges bassins calmes pour terminer en gerbe d’écume cascadante.

Jardin des fontaines petrifiantes 003

Découverte de l’intimité de ce paradis minéral où la nature n’est pas domptée par le jardinier, mais revisitée par sa pensée créatrice, avec pour seul but, la protection du manteau végétal de la terre.
Harmonie de l’eau, des fleurs, du bois et de la roche.

Jardin des fontaines petrifiantes 004

Éléments remarquables : Fontaine, Cascade, Cours d’eau, Plan d’eau
Éléments végétaux : Arbres remarquables, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles,
Arbres remarquables : Gingko Biloba, Taxodium Distichum, Liriodendron, Tulipifera, Liquidambar Styraciflua, Amelanchier, Fagus Sylvatica-Pendula
Arbustes : Lagerstroemia Indica, Justicia Brandegeeana, Callistemon Citrinus, Brugmansia, Cassia
Plantes vivaces : Cuphea Ignea, Fuchsia, Gunnera Manicaa, Guzmania…
Fleurs annuelles : Dimorphotheca, Diascia, Impatiens, Nemesia..

Jardin des fontaines petrifiantes 005

Jardin des fontaines petrifiantes 011

Jardin des fontaines petrifiantes 012

Jardin des fontaines petrifiantes 013

Jardin des fontaines petrifiantes 014

184 Impasse des Tufières
38840 La Sône
Téléphone : 04 76 64 43 42
Web : http://www.jardin-des-fontaines.com
Mail : jardin-fontaines@wanadoo.fr

Plan d'accès détaillé

3 réflexions au sujet de « Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes »

    Bateau à roue de Royans-Vercors « Balades en Isère a dit:
    22 septembre 2014 à 2 h 06 min

    […] immédiat ou escale pour visiter la Grotte de Thaïs et le Jardin des Fontaines Pétrifiantes, composez votre programme selon vos envies. Les inconditionnels de la sortie "découverte […]

    afont a dit:
    17 novembre 2017 à 0 h 38 min

    merci pour tous ces détails sur ces fontaines a eau spéciales

    feco a dit:
    17 novembre 2017 à 1 h 35 min

    super article sur ces fontaine a eau qui reste tout à fait spéciales et qui méritent d’être étudiés

Laisser un commentaire