Balade sur le plateau du Peuil

Publié le Mis à jour le

Voici une balade familiale qui surplombe l’agglomération grenobloise et la ville de Claix, sur le plateau en balcon au pied des falaises du Moucherotte et du Pic Saint-Michel.

Monter par la route étroite du Peuil, jusqu’à une aire de stationnement aménagée à l’intersection de la route qui mène à la tourbière du Peuil.

La tourbière du Peuil

Dès la fin de l’été, prenez garde de ne point écraser quelques colchiques sous vos roues, ils poussent en abondance en bordure de la route.

Peuil

Montez par la route goudronnée qui part en face de l’aire de stationnement.

Peuil

Peuil

Vous n’avez aucune chance de manquer le début du chemin qui est très bien indiqué.

La tourbière du Peuil

En été, dès le début du chemin, vous serez accueillis par des Carlines acaules, plante emblématique des alpages.

Peuil

Les papillons vous accompagneront, nombreux et variés pendant toute la balade, il faut dire qu’il y a une telle abondance et variété de fleurs, qu’ils ont de bonne raison de se plaire dans ce milieu.

Peuil

Peuil

Le chemin, très bien signalé et avec, par endroit, des aménagements mis en place par le Conseil Général de l’Isère propriétaire de la tourbière, va vous mener entre des prairies pâturées par des troupeaux de brebis gardés par une charmante bergère tout en surplombant la tourbière dont l’accès est rigoureusement interdit.

Peuil

Peuil

Peuil

Peuil

Peuil

Puis, à mesure que les prairies laissent leur place aux arbres, les lisières abondent de la Grande Gentiane Jaune.

Arrivé à une barrière en bois, l’itinéraire bifurque sur la droite, dans un chemin sous les bois qui commence par monter un peu, et où l’on remarquera ces arbres qui ont eu l’étrange idée de pousser sur des pierres.

Peuil

Peuil

Ces bois sont, en automne, très fréquentés pas les mycophages et les mycologues.

Peuil

Nous ne saurions présumer si les mangeurs de champignons remplissent leurs poêles avec d’abondantes réponse (même si nous le savions, nous ne le dirions pas), mais les amateurs de mycologie savante passent vraiment du bon temps, loupe à la main, dans ces bois.

Peuil

Peuil

Peuil

Peuil

Parfois quelques rochers viennent nous rappeler que nous sommes juste en dessous d’une imposante falaise.

Peuil

Peuil

Le sentier s’élargit de nouveau en chemins utilisés par les agriculteurs, entourées de chênes et de hêtres avec un sol couvert de fougères.

Peuil

Puis on retrouve les pâturages et, en lisière, de nombreux oiseaux à observer avec beaucoup de patience si vous êtes discrets.

Peuil

Puis l’itinéraire bifurque sur la droite et revient vers notre point de départ en passant devant l’entré de la tourbière.

Peuil

Sur le chemin du retour, ne manquez pas de faire une halte à la croix de bois, pour jouir de la vue sur la vallée et les montagnes des massifs de Belledone et de l’Oisan.

Peuil

Peuil

Plus bas, ne manquez pas l’unique panorama sur le fort de Comboire, bâti sur le rocher dont il est possible de faire le tour, lors d’un circuit que nous vous ferons découvrir bientôt.

Fort de Comboire

Cette balade est accessible par le réseau Tag :

A votre arrivée à l’arrêt « Col de Comboire » suivez les indications « Tourbière du Peuil » que vous atteindrez environs 2 h 30 mn plus tard. Pendant l’ascension, d’un dénivelé de 740 mètres, un paysage de plus en plus panoramique vous permettra d’admirer la chaîne de Belledonne, qui, suivant les conditions de lumière, vous semblera être à portée de main.
Il est possible de redescendre sur Allières, en passant près de la cascade de la Pissarde pour rejoindre la Mairie de Claix.

Tourbiere du Peuil

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s