Vallée de l’Eau d’Olle et Lac du Verney en automne

Publié le Mis à jour le

Lac du Verney 005

Cette vallée, qui porte le nom du torrent qui la creuse, est encaissée entre ses flancs montagneux. La vallée de l’Eau d’Olle appartient à une longue succession des vallées qui marquent les flancs est des chaînes de la Lauzière (Savoie) et de Belledonne jusqu’au Taillefer.

Oz 001

La vallée de l’Eau Dolle, l’une des plus boisées de l’Oisans, a été profondément modifiée par la construction des deux retenues hydroélectriques du Verney et de Grand’Maison, cette dernière étant la plus grande d’Europe.

Allemond 001

Ils représentent des marqueurs paysagers forts et des ouvrages d’arts plutôt réussis sur le plan architectural.

Allemond - L'église 001

Mais ils ont aussi engendré des équipements moins esthétiques, dizaines de pylônes électriques qui hérissent toutes les pentes de leurs pics élancés. Pas une image sans pylône. La vallée de l’Eau Dolle, bascule entre paysages naturels et paysage de grands aménagements. Des efforts ont toutefois été faits pour intégrer les barrages dans le paysage et valoriser ce patrimoine industriel par la création d’un musée.

Allemond - La fonderie

Ce territoire a finalement trouvé un certain équilibre, entre fonds de vallée aménagés et hauteurs naturelles. Mais celui-ci est menacé par l’installation de récents équipements au col du Glandon, 2 téléskis viennent encore casser l’image de l’alpage. Destinés à relier les stations savoyardes entre elle, leur utilité à moyen terme est discutable : l’enneigement à 2000 mètres n’est pas assuré, leur fréquentation non plus. Ces transformations pourraient faire basculer cette unité paysagère.

Lac du Verney 001

Le Lac du Verney entre Belledonne et Grande rousses propose de nombreuses activités nautiques l’été et est le départ de jolies randonnées familiales ou plus sportives.

Lac du Verney 007

Lac du Verney 003

Lac du Verney 002

Le lac du Verney s’étend sur une superficie de 75 ha à 725 mètres d’altitude et a une profondeur variable.

Barrage du Verney 001

Le barrage du Verney a été construit et exploité à ses débuts par la Société hydroélectrique de l’Eau d’Olle, fondée à Lancey en 1907 par Maurice Bergès, fils d’Aristide Bergès, maire de Villard-Bonnot, conseiller général, industriel et actif dans l’éclairage de la vallée du Grésivaudan. Le barrage, d’une puissance de plus de 16 000 CV, sera à l’origine de la construction dès 1909 de la première ligne à haute tension de 60 000 volts entre Grenoble et Saint-Chamond, l’un des premiers grands équipements électriques du pays.
Le barrage que l’on peut voir de nos jours à été construit par EDF entre 1979 et 1984.
Ce barrage forme avec la centrale hydro-électrique de l’Eau d’Olles et le barrage de Grand’Maison l’ensemble hydro-électrique du vallon de l’Eau d’Olle.
Puissance : 1800 MW

Barage du Verney 002

Le jour : l’eau descend
L’eau issue de la retenue supérieure (1698m) transite par une conduite forcée vers la centrale 930 mètres en aval où se trouvent des Turbines Francis puis se déverse dans a retenue inférieure (cote 769m).
Les Turbines Pelton sont utilisées en appoint pour le démarrage matinal ou les pics de consommation (plus rapides à lancer).
Ainsi, lorsque la demande est forte, le barrage vient en complément des centrales nucléaires françaises.

La nuit : l’eau remonte
L’eau est pompée de la retenue inférieure vers la retenue supérieure, par les mêmes turbines Francis (réversibles) et via la conduite forcée.
Les Turbines Pelton sont utilisées pour aider au démarrage des turbines Francis en mode pompe le soir venu.
Ainsi, lorsque la demande est faible le fait de pomper l’eau vers la retenue supérieure permet de stocker l’énergie surproduite par les centrales nucléaires.

Barrage de Grand'Maison - Document ERDF 001

Le Musée EDF Hydrélec ; depuis fin 2011 le musée vivait une situation de fermeture exceptionnelle. Tout fut mis en oeuvre pour rouvrir sur un musée finement rénové, doté d’un parcours sur l’hydroélectricité à forte valeur scientifique. La fermeture est un temps fort de réflexion sur le sens même du musée, sa fonction, sa place en Oisans et en France..
Le parcours de visite de l’exposition permanente permettait d’aborder les différents angles du sujet de l’hydroélectricité : patrimoine, sciences physiques, technologie, sciences de la vie et de la Terre. Tout au long de l’année, des expositions temporaires complémentaient ce circuit. De nombreux thèmes étaient abordés :
L’histoire de l’usage de l’eau en tant que force motrice
Les inventions majeures en électricité et hydroélectricité
Le développement industriel autour de l’hydroélectricité
Les premières centrales hydroélectriques
L’évolution des modes de production en France
Le rôle des lacs et des barrages dans la vie économique et quotidienne
L’hydroélectricité, une énergie renouvelable
Le fonctionnement d’une centrale
La station de pompage de Grand’Maison, l’aménagement hydroélectrique le plus puissant de France
Les différents types de barrages et de turbines
La transformation d’énergie
Le cycle de l’eau
La production d’électricité.

Sa réouverture est donc la possibilité d’un plaisir renouvelé pour découvrir l’histoire de la houille blanche, chère au patrimoine industriel de la région, et l’occasion de venir retrouver cette vallée sculptée par la nature et apprivoisée par l’homme.

Lac du Verney 002

Il est possible de se balader à pieds ou en VTT sur les bords du lac.

Lac du Verney 003

Préférez la rive gauche…

Au départ d’Allemont,  une boucle autour du lac du Verney ne nécessite pas de gros efforts et permet de pédaler dans le cadre enchanteur de la vallée de l’Eau d’Olle. Blottie entre le massif de Belledonne et  celui des Grandes Rousses cette vallée s’élève  vers les cols du Glandon et de la Croix de Fer. La petite route adossée à Belledonne (D43) en direction d’Allemont est un magnifique belvédère tourné vers les Grandes Rousses.

 Lac du Verney 006

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s