Une journée d’automne dans les parcs de Meylan

Publié le Mis à jour le

Vue aérienne des Parc de Meylan

Meylan compte de nombreux parcs disséminés dans la commune, et, le plus souvent bien cachés au milieu des copropriétés et habitations, des lieux pour le bien-être des habitants de cette commune privilégiée, accessibles à toutes et tous, quel que soit l’âge, y compris avec des poussettes.

Parcs de Meylan

L’idéal si vous allez en voiture est de stationner sur le parking du lycée du Grésivaudan et de descendre par l’allée qui longe le gymnase. Il y a aussi un bon parking chemin du Granier, au niveau des Béalières.

Parc du Bruchet - 1

Le Parc du Bruchet, situé au sud du Lycée du Grésivaudan, a été aménagé dans le cadre de la réalisation du Cœur Vert. Avant son acquisition en 1989, le terrain constituait un espace de cultures céréalières. Cette zone bocagère et humide ne représentait en fait qu’une maille d’un système agricole plus vaste.

« Ici, dans les champs, au printemps, il sortait des sources partout et cette fontaine est le seul vestige de la ferme du Bruchet incendiée avant la guerre de 1914.
Le chanvre était cultivé dans toute la plaine jusqu’au Château du Bachais. Au début du XXème siècle, il été remplacé par la betterave à sucre. Puis la culture des arbres fruitiers s’est développée : les cerisiers abondaient au Bruchet et à Bérivière. Les cerises étaient vendues au marché de gros, Place Saint-André à Grenoble.
La culture des fruits a cessé vers 1960 avec l’urbanisation.« 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Couvrant une superficie de 154 m2, près du lycée du Grésivaudan se trouve un cadran solaire analemmatique. La position de l’aiguille (ou style) varie selon l’époque de l’année. Ici, c’est le promeneur qui fait office de style. Placé dos au soleil, il se range sur l’échelle de dates. L’axe de son ombre prolongée indique l’heure solaire située sur l’ellipse horaire, mais il doit utiliser la table de correction pour connaître l’heure légale. Le cadran solaire est doté d’une couronne d’orientation indiquant les principaux sommets de la chaîne de Belledonne. Il peut aussi être utilisé la nuit comme cadran lunaire.

Parc du Bruchet - Table d'orientation

A cet emplacement, se trouvait une ancienne source, récemment transformée en petite mare. En contrebas, elle se déverse dans le ruisseau « Saute-caillou ».

Parc du Bruchet - ancienne source

Difficile d’accès, la mare révèle des trésors. Certaines années, des larves de triton palmé y éclosent. Ce petit batracien de 10 cm, devenu très rare dans les zones humides de Meylan, nécessite une complète protection. De nombreux insectes aquatiques, présents sur l’eau (gerris, hydrophiles), dans l’eau (dytiques, nèpes) ou à l’état larvaire (larves de libellule) dans la vase peuplent ces mini-milieux aquatiques. Hormis son intérêt hydrologique, la mare, réservoir d’espèces animales et végétales constitue un patrimoine naturel de grande valeur.

Parc du Bruchet - ruisseau de saute cailloux

Le ruisseau saute cailloux, bordé de grosses pierres qui semblent évoquer les éboulis du Saint-Eynard, a été aménagé en 1993. Il a été baptisé par les enfants de l’école des Béalières suite à un concours lors des Journées Environnement en 1994. C’est un terrain de recherche privilégié pour y faire des pêches miraculeuses. Sous les pierres, se réfugient larves de phryganes, gammares, aselles et planaires.

Parc du Bruchet - roselière

Réalisée en 1993 dans la partie sud, la Roselière actuelle se compose d’un étang alimenté par les eaux de drainage et quatre ruisseaux. Elle rappelle ainsi la grande richesse de la commune en eau. C’est un lieu remarquable pour l’observation des plantes aquatiques, roseaux plumeux, massettes, iris jaunes. Au centre, deux îlots offrent un refuge aux colverts et aux poules d’eau. Tôt le matin, héron cendré, martin pêcheur, bergeronnette grise viennent aussi y chasser.
Enfin, l’eau de l’étang, se déverse dans des ruisseaux et des canaux qui se jettent dans le canal de la Chantourne parallèle à l’autoroute A41.

Les bealières

On traverse le quartier des Béalières qui cache d’autres jardins, par un parcours piétonnier et la piste cyclable…

En 1794 Joseph Vincent Ferrier de Montal s’installe dans un domaine, au lieu-dit Saint-Mury, comprenant parc, château et dépendances.
Morcelée, vendue en 1836 puis en 1844, la propriété est finalement acquise par Emile Baudrand, parfumeur, en 1866. Il entreprend de grands travaux.
Le château, dans le style classique des grandes maisons bourgeoises dauphinoises, est transformé en un bel exemple de l’art du Second Empire influencé par le style italien. On peut le constater en admirant la marquise qui orne l’entrée principale* au nord, la verrière en rotonde sur la toiture et le choix des couleurs des façades et des volets. Les façades nord et sud, fort harmonieuses, sont identiques.

Saint-Mury - 1

Monsieur Albert Cartier-Million, propriétaire des usines Lustucru à Grenoble, se rend acquéreur du domaine en 1931 et conserve le château en l’état. Récemment rénové, il accueille désormais des bureaux.

Saint-Mury - 2

Il y a plus de 40 ans, Monsieur Albert Cartier Million convoqua un ingénieur de son entreprise pour lui exposer un dilemme : « une chouette dans mon parc m’empêche fréquemment de dormir, j’aime trop les bêtes pour la tuer. Je veux la capturer vivante. Débrouillez-vous pour résoudre ce problème. »
Après réflexion, l’ingénieur trouva cette solution : installer au milieu de la prairie un haut poteau vertical enduit de glu à son extrémité, et fixer à sa base un mécanisme permettant de l’incliner jusqu’à ce qu’il soit possible de capturer l’oiseau englué à son sommet.

Saint-Mury - le piège à chouette

Si le brevet ne fût pas « pris », l’oiseau le fût…

L'automne à Meylan

Nous reviendrons, en d’autres saisons pour vous montrer les autres parcs de Meylan… à suivre donc !

Textes et itinéraire : Mairie de Meylan, Journée du Patrimoine

Accessible par le réseau Tag :

  • Ligne Crhono C1 : Arrêts : Les Béalières, Mauperthuis
  • Lignes 13 ou 16 : terminus Lycée du Grésivaudan.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s