Le Parc de l’Ovalie

Publié le Mis à jour le

Parc de l'Ovalie 015

Entre le Vercors et l’Isère, le parc de l’Ovalie constitué de son plan d’eau et de son parc ombragé de près de 7 hectares, déploie ses frondaisons au nord-ouest de l’agglomération. Avec le parc pri­vé du château et les complexes sportifs Jean Julien et des îles, il forme un remarquable ensemble consacré au patrimoine, à la nature et aux loisirs sportifs au cœur de la commune de Sassenage.

Parc de l'Ovalie 003

Chênes, peupliers, frênes représentent les essences les plus courantes. En 1987 puis en 2001, des programmes de replantation ont été conduits. Aujourd’hui les cyprès chauves, chênes rouges, une essence ornementale qui aime l’humidité apportée par le plan d’eau, et tilleuls remplacent les arbres malades ou devenus dangereux.

Parc de l'Ovalie 013

Le jardin offre une belle vue sur les falaises du Vercors, et le plus beau point de vue sur le château de Beaurevoir, ou sur les premiers contrefort du massif de la Chartreuse et le Casque de Néron.

Chateau de Beaurevoir

La piste cyclable qui chemine à travers le parc relie le rond-point Jean Prévost à la piste de la digue qui relie Grenoble et les berges du Drac à la vallée de l’Isère.
Les allées sont également cyclables à petite vitesse.

Parc de l'Ovalie 008

Promenade, pêche, jeux d’enfants (au nord du parc), pique-nique (tables robustes et de nombreuses poubelles), belle pelouse et jolis bancs maillent un espace accueillant et reposant. Ce parc est en général très calme. Certes, il est assez fréquenté le week-end, mais il y fait bon se promener, faire le tour de l’étang (c’est aussi très sympa à vélo pour les petits), y manger une petite glace, profiter de l’aire de jeux, ou pique-niquer (pensez à la couverture, il n’y a pas de tables de pique-nique dans le fond du parc) sur la grande pelouse au fond du parc..

Parc de l'Ovalie 001

Proche de l’entrée, un café-restaurant avec mini-golf, le petit chalet de la société de pêche, des bosquets arbustifs et un espace découvert ouvrant sur le plan d’eau composent une aire conviviale.

Parc de l'Ovalie 002

En longeant le Furon, on peut aller en se promenant jusqu’au château de Sassenage, parcourir les ruelles du vieux village de Sassenage, et monter jusqu’aux grottes des Cuves.

Parc de l'Ovalie 007

Bon plan : on y va en bus ou en vélo !
Parc de l’Ovalie 38360 Sassenage.
Avec la Tag : tram ligne A (la Poya) puis bus lignes 19 ou 54.
En vélo : par les pistes cyclables de l’Agglo le long du Drac.
Par l’autoroute : sortie Sassenage.

Parc de l'Ovalie 006

Parc de l'Ovalie 011

Parc de l'Ovalie 014

Parc de l'Ovalie 012

Parc de l'Ovalie 010

Parc de l'Ovalie 009

Parc de l'Ovalie 004

Parc de l'Ovalie 005

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s