Bateau à roue de Royans-Vercors

Publié le Mis à jour le

Bateau à roue de Royans-Vercors 001

À voir ce bateau à roue de plus près, on pourrait aisément se croire sur le Mississipi, à quelques encablures de la Nouvelle-Orléans. Mais c’est pour un tout autre voyage que l’on embarque au départ de Saint-Nazaire-en-Royans : un voyage tranquille sur l’Isère où flore, faune et paysages se dévoilent au fil de l’eau.

Mis en place en 1987, il offre à ses passagers l’opportunité de découvrir la vallée de l’Isère, au pied du massif du Vercors.

A quelques encablures de Grenoble, à hauteur de St-Marcellin et jusqu’à St Nazaire en Royans, l’Isère offre l’aspect inattendu d’un paysage aux allures de « bayou » où le bateau à roue, de style Mississipi, glisse sur un plan d’eau calme.

La croisière entre les villages de La Sône et Saint-Nazaire en Royans permet une découverte de la faune et de la flore, des berges de l’Isère et une approche historique des lieux et villages traversés. On observe au fil de l’eau, flore, faune et patrimoine architecturale des villages de la Sône et de St Nazaire, les deux points d’embarquement.

Marécages et roselières sont le lien entre la terre et l’eau. Peuplés d’oiseaux aquatiques, ces grands espaces de roseaux et de saules blancs constituent une des principales zones ornithologiques de la région Rhône-Alpes.

En toile de fond les vertigineuses falaises du Vercors et les roches rouges du Royans, commentées, bien sûr, par l’équipage.

Prévoir quelques bonnes heures et des jumelles pour déguster pleinement cette parenthèse nature et découvrir les oiseaux.

Silencieux, le bateau à roue s’y glisse pour se fondre harmonieusement dans un somptueux décor naturel. En harmonie avec ce biotope singulier, le bateau offre aux passagers une vision totalement panoramique.
Son architecture originale, conçue spécialement pour le site, lui permet de naviguer dans le respect des rives et marécages qu’il longe. Cette croisière, commentée en direct vous permet de découvrir tous les points forts qui jalonnent le parcours: faune, flore, architecture, évocation de la navigation d’antan.

Il s’agit ici d’une balade où l’on prend le temps d’écouter : l’histoire de la vie locale d’antan, celle des radeaux, des chalands et de leurs mariniers, du temps où la rivière était un lien puissant entre les Alpes et le grand Rhône.

Le temps d’observer aussi : plus d’une quinzaine d’espèces d’oiseaux aquatiques peuple les marécages qui bordent la rivière. Sans compter une flore très riche de saules blancs, salicaires, budleyas et roseaux…

Aller-retour immédiat ou escale pour visiter la Grotte de Thaïs et le Jardin des Fontaines Pétrifiantes, composez votre programme selon vos envies.
Les inconditionnels de la sortie « découverte active » pourront faire des allers simples, et le retour (11 km) à pied ou avec son propre vélo, qu’il est possible d’embarquer à bord.

Contact
Le bateau à roue
26190 Saint-Nazaire-en-Royans
Téléphone : 04 76 64 43 42
Web : http://www.bateau-a-roue.com
Mail : bateau-a-roue@wanadoo.fr

Bateau à roue de Royans-Vercors 002

 Bateau à roue de Royans-Vercors 008

Bateau à roue de Royans-Vercors 007

Bateau à roue de Royans-Vercors 006

Bateau à roue de Royans-Vercors 005

Bateau à roue de Royans-Vercors 004

Bateau à roue de Royans-Vercors 003

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s