Le Bocage du Bessey

Publié le Mis à jour le

Bocage du Bessey 014

Pour cette balade en famille, nous vous proposons un circuit de 8 kilomètres sans difficulté, à la découverte d’un paysage de bocage que vous n’espériez peut-être pas trouver dans l’Isère. Il peut être fait avec des enfants, mais l’usage des poussettes est à proscrire.

Bocage du Bessey 006

Bocage du Bessey 002

Au départ de Saint Cassien prenez le chemin de terre qui prolonge la voie d’accès au cimetière et qui longe la voie ferrée. Le chemin n’est pas signalé tout de suite, mais dans le bois, vous rencontrerez les premières balises jaunes, plus visibles à partir de Denay.

Le Bocage du Bessey

Cœur vert du pays voironnais, ce circuit offre encore des paysages d’un pays de polyculture traditionnelle. Le chemin tourne à gauche avant de grimper sur le coteau à travers des bois de châtaigniers. Toute la promenade se fait à proximité de châtaigniers, noisetiers et noyers, pendant l’arrière saison, la promenade devient donc gourmande.

Bocage du Bessey 003

Dans le bois, une partie un peu ingrate du chemin grimpe dans un chemin de galets qui roulent sous les pieds. C’est la partie la plus technique de la balade.

Bocage du Bessey 004

Bocage du Bessey 005

On atteint à la sortie du bois, le hameau du Demay, que l’on va traverser en diagonale, au débouché sur la route, prendre à droite, puis de suite le premier chemin à gauche.

Bocage du Bessey 007

Après le hameau du Demay l’itinéraire s’enfonce dans un bocage inattendu, petit patchwork de champs cultivés, prairies, taillis de châtaigniers, et, bien sûr, alignements des plantations de noyers.

Bocage du Bessey 008

Bocage du Bessey 009

Bocage du Bessey 010

Bocage du Bessey 012

Bocage du Bessey 013

Bocage du Bessey 014

On arrive au hameau du Fays, et on continue tout droit sur la route, puis, après la belle maison avec un long balcon en bois, on prends à droite, le chemin qui descend. Le marquage à ce carrefour est assez particulier : des croix indiquent les voies où il ne faut pas aller, mais aucune indication n’indique le bon chemin.

Bocage du Bessey 015

Bocage du Bessey 016

En bas du chemin on rencontre un des 7 lavoirs de Réaumont, le lavoir du Fays.

Bocage du Bessey 017

Après le lavoir du Fays, la descente sur Réaumont passe par un escalier puis sur le parking de la gare TER (ligne Rives/Grenoble).

Bocage du Bessey 018

L’itinéraire s’approche ensuite de Réaumont, le village aux sept lavoirs, en longeant la voie ferrée en contrebas du talus. Réaumont est annoncé par le château qui domine le village.

Bocage du Bessey 019

Bocage du Bessey 020

Bocage du Bessey 021

Sur la place, après le lavoir du village, se dresse le célèbre tilleul de Réaumont classé arbre remarquable.

Bocage du Bessey 023

Tilleul de Réaumont 005

Vous contemplerez l’église. Un jardin public, près du lavoir permet de se reposer, et de faire gouter les enfants.

Bocage du Bessey 022

En passant par le chemin de Champ de l’Orne à Réaumont, vous avez la possibilité de visiter un élevage de lamas.

Sur la place, après le lavoir du village, remontez jusqu’au débit de tabac, en bas du château, puis prenez la direction du hameau de Mercuel (car le passage devant la mairie, dans le virage sans accotement est trop dangereux, les limitations de vitesses n’étant jamais respectées par les conducteurs autochtones).

Bocage du Bessey 024

La montée vers Mercuel par un raidillon goudronné, offre, heureusement quelques belles maisons anciennes et une vue sur le château, si vous pensez à vous retourner au bon endroit (ombragé).

Bocage du Bessey 025

Dans le hameau, prenez le chemin entre les maisons sur la droite, et passez en fond du jardin d’un indigène.

Bocage du Bessey 026

Traversez ensuite l’autre partie du bocage du Bessey :

Bocage du Bessey 027

Bocage du Bessey 028

Avant de rejoindre le lieu-dit « Les Bouleaux« . Au carrefour, prenez à gauche par le chemin de la Martelière, pour rejoindre le hameau du Demay et votre point de départ.

Bocage du Bessey 029

En revenant sur Saint-Cassien, vous apprécierez de très beaux paysages avec des points de vue sur les Préalpes  d’un côté, avec les premiers contreforts de Chartreuse, et la vallée de l’Isère avec des échappées sur les falaises du Vercors.

Bocage du Bessey 030

Complément localisation : Cartoguide promenades et randonnées : Pays Voironnais / Carte IGN TOP 25 n°3233 O Le Grand-Lemps / Lac de Paladru et n°3234 O Tullins.

Bocage du Bessey 011

De Voiron, prenez la D12 (avenue Jean Jaurès puis avenue de la Croix Morin). Au rond-point continuez tout droit par l’avenue Saint-Cassien. Tournez à droite toujours sur la D12 jusqu’à arriver à Saint-Cassien, continuer la route en direction de Rives sur le pont dominant la voie ferrée, prendre tout de suite à droite et garez-vous sur le parking ombragé, sous les tilleuls, devant le cimetière.

Depuis Grenoble, après Voreppe, prendre la D1075puis la D1085, puis, en direction de Charnècles, la D12C, et à droite sur Le Penon, la D12 jusqu’à Saint-Cassien, tourner à gauche vers le cimetière avant le pont ferroviaire.

Bocage du Bessey 001

Une réflexion au sujet de « Le Bocage du Bessey »

    Le tilleul de Réaumont « Balades en Isère a dit:
    12 septembre 2014 à 6 h 29 min

    […] Vous pouvez le rencontrer lors d’une promenade dans le Bocage du Bessey. […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s