Balade au dessus de Poisat
Balade sympathique au départ de Poisat, en direction du camp de Poisat, puis en boucle sur les hauteur jusqu’au hameau du Murier.
Le départ se fait depuis le terminus de la ligne 13 à Poisat (anciennement 34), en quittant l’arrêt de bus, monter en direction du cimetière intercommunal et du parc Hubert Dudebout.
Le camp militaire du 4ème de Génie installé au dessus de Poisat depuis la fin du XIXème siècle, faisait partie du système de défense mis en place par le général Raymond Alphonse Séré de Rivières autour de Grenoble.
Ville de garnison, base arrière des opérations dans les Alpes et jugée vulnérable, Grenoble est alors dotée entre 1873 et 1885, d’une couronne de six forts militaires avec 2 700 hommes et environ 130 pièces d’artillerie dont de nombreux canons de 155 mm, cela suite à la défaite de la France dans la guerre franco-allemande de 1870.
Ce camp pour l’entraînement des troupes fut abandonné après la seconde guerre mondiale après avoir que des milliers de soldats soient venus en manœuvres dans ces bois.
En quelques minutes, les promeneurs se trouvent comme hors du temps, sous les hautes futaies se mêlent châtaigniers, érables planes, sycomores, robiniers faux acacias, charmes, merisiers et néfliers. Les amateurs pourront découvrir, au détour des petites clairières, des pruniers sauvages dont les fruits tombés à terre régalent les sangliers, blaireaux et quelques hardes de chevreuils.
Discrets, les sangliers sont surtout actifs le soir et la nuit, et vous aurez peu de chances d’en croiser sauf en période de chasse s’ils sont dérangés par des chiens. Toutefois vous pourrez observer leurs traces, soir leurs excréments, soit les mares où ils aiment se vautrer : les souilles.
Mais l’élément le plus remarquable de leur présence sont assurément les boutis, ces parcelles de terre retournées là où ils ont cherché des racines, des bulbes ou des petits animaux.
Au niveau du parc Dudebout et du parking du cimetière, prendre le sentier qui monte sur la gauche, en suivant l’indication « Camp de Poisat« . C’est une sentier agréable qui progresse sous les bois.
Puis suivre l’indication « Le replat » et « Camp de Poisat ».
Du camp militaire, il ne reste plus que des vestiges, quelques traces d’un passé qu’il faut savoir lire : les vestiges de la cantine, d’une poudrière et des abreuvoirs pour les chevaux. Mais la vue est superbe… si l’on fait abstraction d’une ligne haute tension EDF.
Poursuivre en direction de « Romagne » et vers « Les 4 seigneurs », terrain de jeux favoris des sportifs de la région grenobloise. La montée est un peu rude, mais le chemin est bon.
Enfin, bifurquer sur la gauche en direction de Saint-Martin d’Heres, Le Bigot, bois de Pisalis.
Le chemin sous les châtaigniers offre de belles perspectives sur le massif de Belledonne, la dent de Crolles, le site fortifié de la Bastille et des vues sur l’agglomération grenobloise.
Après le pilonne électrique rouge et blanc de la ligne haute tension, continuer en direction du Murier.
Normalement, la roche que l’on trouve au Murier est du schiste de couleur noire. Mais, il y a 20000 ans, la vallée du Grésivaudan était occupée par un immense glacier qui a transporté des pierres de très loin. Ce sont ces énormes galets de la taille d’une voiture que vous rencontrerez et que l’on nomme blocs erratiques.
Continuer toujours en direction de « Le Murier », « Les Collodes ». Des bornes éducatives on été installées pour les enfants de l’agglomération grenobloise.
Puis après le lieu dit Les Collodes descendre par la route à gauche en direction de saint-Martin d’Heres, « Chaberte ».
Puis, avec les mêmes indications, abandonner la route goudronnée pour un petit chemin qui descends rapidement.
On arrive au vieux village de Saint-Martin d’Heres par ce chemin qui jouxte le château.
Laisser la route du cimetière sur votre gauche et continuez tout droit jusqu’au centre du vieux village. prendre alors à gauche et continuer tout droit jusqu’à notre point de départ.
Balade accessible par le réseau Tag : Ligne 13, terminus Poisat – Prémol.
20 février 2019 à 8 h 44 min
Bonjour. Combien de temps dure la balade et est elle accessible en poussette svp ?
20 février 2019 à 9 h 29 min
Il y a deux parties, près du camp de Poisat et à la fin, au moment de la descente sur le village de Saint-Martin d’Heres qui sont délicates, et pas évidentes avec une poussette. Par contre, toute le partie haute peut se faire en aller-retour depuis Le Murier.