Cascade du Ruisant

Publié le Mis à jour le

Le Ruisant est une torrent long de 2,5 kilomètres, dont la source est à 950 mètres sur le plateau du Vercors, près du lieu dit les Belles, à la sortie des gorges du Nan en partant de Cognin-les-Gorges.

Près des sources du Ruissant

Après avoir traversé la commune de Rovon, il se jette dans la Drevenne, peu avant que cet autre rivière se jette dans l’Isère au Port de Saint-Gervais.

Carte du Ruissant depuis sa source

Après avoir traversé les forêts entre les Roches Rousses et le Pied Aigu,  le torrent se jette depuis la plateau dans la vallée de l’Isère en une série des cascades, dont la plus haute fait plus de 250 mètres.

Cascade du Bruissant - capture écran Google map

Cannyoning dans la cascade du Ruisant

Ce torrent est surtout connu des amateurs de canyoning qui en ont fait un de leur terrain de jeu favoris et par les alpinistes qui escaladent les cascades de glace (bien qu’elle ne soit pas très longtemps praticable pour ce sport en raison de sa faible altitude).

Le Ruissant - carte IGN

La cascade a déjà tué, un jeune belge de 27 ans a trouvé la mort le 12 avril 2012 après avoir glissé sur le sol rendu boueux par les pluies de l’après-midi avant de disparaître dans les barres rocheuses.

L’accès au bas de la cascade est, en théorie interdit, puisqu’elle se trouve sur la propriété privée de exploitant de la carrière de marbre de Rovon.

De plus, les abords de la cascade, pollués par les déchets de l’industriel sont d’un intérêt mineur.

C’est donc depuis la lisière des champs de noyers que l’on admirera le mieux cette belle cascade qui mériterait qu’elle soit mise en valeur mieux que l’état d’abandon dont elle est victime.

La cascade du Ruissant est l’exemple typique qu’un site naturel remarquable privatisé, pollué et dégradé par une entreprise industrielle.

Cascade du Bruissant 003

Cascade du Bruissant 004

Cascade du Bruissant 005

Cascade du Bruissant 006

Cascade du Bruissant 002

Cascade du Bruissant 001

Cascade du Bruissant 007

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s