Réserve Naturelle du Lac Luitel

Publié le

Luitel, altitude 1262 mètres

La Réserve naturelle nationale du Lac Luitel  est située à 25 kilomètres de Grenoble sur la commune de Séchilienne à une altitude de 1250 mètres. C’est la première réserve naturelle nationale créée en France, le 15 mars 1961. Elle occupe une surface de 17 ha et protège les tourbières et la flore originale du pourtour du lac Luitel.

 Le lac Luitel occupe une dé­pres­sion en­gen­drée jadis par le gla­cier de la Romanche, ancien glacier de Belledonne qui a rejoint celui de la vallée de l’Isère. Occupant initialement toute la surface du lac, les zones d’eau libres tendent à se réduire par progression des radeaux végétaux en périphérie. Les sphaignes avancent ainsi vers le centre du lac puis la matière organique s’accumule et forme un sol flottant où les arbres s’implantent. Lors de leur développement, ils finissent par basculer ou s’enfoncer lorsque le système aérien exerce trop de pression sur le sol. Cette évolution naturelle tend vers une fermeture du plan d’eau.

La tourbière du lac Luitel comprend deux systèmes tourbeux : le lac-tourbière caractérisé par des radeaux flottants et la tourbière du col, partiellement boisée par des pins à crochets. On y trouve tous les stades d’évolution écologique de ces milieux à sphaignes.

Ce paysage nordique constitue un refuge pour des espèces reliques des périodes glaciaires. On y trouve les petites pousses du lycopode des tourbières, la scheuchzérie des marais, les plantes carnivores comme le rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), la grassette (Pinguicula vilgaris) ou l’aquatique petite utriculaire (Utricularia minor) et la canneberge (Vaccinium macrocarpon) qui ne pousse naturellement qu’ici en Isère. En tout, 255 espèce de plantes ont été répertoriées sur le site.

Dix sept espèces de libellules sont présentes sur le site dont certaines sont inféodées aux tourbières : cordulies alpestre et arctique, leucorrhine douteuse.

Le site est géré par l’ONF qui assure différentes missions : accueil du public, aménagement du site, études et suivis scientifiques. Des sorties sont organisées régulièrement.

Il est formellement interdit de s’aventurer dans le milieu très fragile de la tourbière.

Le site est très bien aménagé et permet de découvrir, en famille, ce biotope si particulier ainsi que sa flore et sa faune.

Un premier sentier vous permet de surplomber le lac et d’avoir ainsi une vision globale.

Lac Luitel

Lac Luitel

Lac Luitel

Lac Luitel

Lac Luitel

Puis, un bon chemin à fleur d’eau fait le tour du lac et revient par la route d’accès au parking.

Lac Luitel Lac Luitel 025

Lac Luitel

Lac Luitel

Lac Luitel

Lac Luitel

Lac Luitel

Lac Luitel

Lac Luitel

Lac Luitel

Lac Luitel

Lac Luitel

Lac Luitel

Lac Luitel

Lac Luitel

Lac Luitel

Lac Luitel

Lac Luitel

Enfin, un cheminement de caillebotis en bois, sur pilotis, traverse la tourbière de l’autre côté de la route.

Lac Luitel

Lac Luitel

Plusieurs sentiers de randonnée passent par ce site. Un chemin balisé permet de rejoindre la chartreuse et la forêt de Premol.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s